Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une BiZzNesS Mum
11 décembre 2009

Une super initiative catho : Une auberge de jeunesse chrétienne

Logo

Aujourd'hui je voudrais vous parler d'une initiative catho qui me plait bien : une auberge de jeunesse chrétienne.  J'ai trainé mes kickers plusieurs années dans les aumôneries, les pélés, les camps scouts, les JMJ, etc... et ce concept d'auberge de jeunesse, j'aurais grave kiffé !!!

Donc voilà le mail que j'ai reçu du cousin d'un cousin (oui c'est compliqué, mais chez nous on est très famille :-) :


Chers parents ou amis,
 
Vous trouverez en pièce jointe la dernière newsletter sur un projet qui me tient très à coeur: l'ouverture à Paris d'une auberge de jeunesse chrétienne d'une centaine de places.
 
Le site http://www.adveniat-paris.org/  présente plus complètement le projet.
 
Il ne s'agit évidemment pas d'une auberge réservée aux jeunes chrétiens mais d'une auberge de jeunesse qui mettra les jeunes qui y séjourneront en contact  avec des propositions chrétiennes, libre à eux de les saisir ou non.
 
Ce projet est porté par la Congrégation des Augustins de l'Assomption, fondateurs et propriétaires encore aujourd'hui de Bayard Presse.
 
La Congrégation:
- met à disposition à des conditions de loyer tout à fait raisonnables un immeuble qu'elle possède rue François Ier dans le VIII ème arrondissement de Paris;
- y installe une petite communauté de religieux (et ce n'est pas le moindre des investissements compte tenu de la baisse de l'effectif religieux...).
 
Il s'agit d'un projet œcuménique et "participatif".
 
Protestants et orthodoxes sont sollicités pour prendre leur part dans les propositions religieuses.
 
Les laïcs - ceux qui habitent Paris - pourront eux aussi participer à ces animations, rendre des services pour le fonctionnement même de l'auberge, accompagner les jeunes pour la découverte d'un "Paris différent", recevoir des jeunes à dîner. Une association que je préside, Les Amis de l'auberge de jeunesse Adveniat, les rassemble.
Ils peuvent aussi contribuer financièrement au projet car l'investissement est lourd: 3,7 Millions d'Euros (tout don ouvre droit, en France, à une réduction d'impôt, des détails sur le site internet).
 
Les travaux avancent; l'auberge ouvrira en juin prochain.
 
Ce projet est tout à fait original et enthousiasmant.
 
Si vous êtes les parents de grands jeunes, vous savez que la question de la transmission n'est pas simple et que les voyages et les rencontres sont pour eux des moments privilégiés de sensibilisation et d'ouverture. Pourquoi pas à une proposition chrétienne?
 
N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez des précisions.
 
Bien amicalement et, un peu en avance, Joyeux Noël en famille.
 
Eric
 
PS: Faites suivre cet e.mail à des parents, proches ou amis - > ET QUE CA BUZZ!!! - > Les Amis de nos Amis sont nos Amis.

 


Voilà donc je fais tourner moi aussi l'info et si vous êtes intéressés je peux vous envoyer par mail la newsletter (qui est trop lourde pour que je la mette ici )

Publicité
Commentaires
M
super idée ! je file me renseigner !
L
(à notre tour d'être touchés/malades !)
C
Très belle idée!
Publicité
Le blog d'une BiZzNesS Mum
  • Bizzness mum trentenaire ! 3 loulous dont 2 intolérants au lait, un job, un mari... et diverses addictions tels que le tricot, les fées, les BDs, les jeux de société, le point de croix, la cuisine :-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité